Radios

Articles journaux

JIJEL: Démolition de 16 constructions illicites à El Aouana

EDITION 10 11 12Pas moins de Seize constructions illicites ont fait l’objet d’une opération de démolition au lit dit « Merigha », dans la commune côtière d’El Aouana située à 20 km à l’Ouest du chef lieu de la wilaya de Jijel, a-t-on précisé à la cellule de communication de la wilaya.

En savoir plus...

Articles de presse nationales

Note de lecture, A la lisière du temps


actualite2[90427]La poétesse Nina Lys Affane aborde, à travers un recueil de poèmes intitulé A la lisière du temps, paru chez l'Entreprise nationale d'édition et de publicité (ANEP), la question de la perception de la vie et l'origine de la beauté, dans une poésie en vers chatoyante, truffée de bon sens et de rayonnement émotionnel.

En savoir plus...

Articles de presse étrangères

NINA LYS BADIA AFFANE - LivreParis

livre paris

Nina Lys Badia Affane - Livre Paris 2016Après des études de Lettres et une première carrière dans l'enseignement, Nina Lys Badia Affane décide de se consacrer au journalisme et à la poésie, qui représente pour elle un moyen de façonner le monde avec sensibilité et beauté.

Primée au Festival de Poésie de Constantine en 2011, elle est élue « poétesse d'honneur » et récompensée pour son œuvre à l'occasion de la Journée mondiale de la Poésie au Festival de Poésie du Maroc en mars 2015.

En savoir plus...

EDITION 10 10 12Lutte contre le commerce informel
La saleté a gâché la vie quotidienne des citoyens résidant les quartiers des villes de la wilaya, l’insalubrité a gangréné les rues et les trottoirs de la cité », En effet, ces commerçants qui arrivent quotidiennement tôt le matin de tous les coins de la wilaya, stationnent leurs camions l’un à côté de l’autre, provoquant un véritable tapage puis s’installent et étalent leurs marchandises sur les trottoirs, devant les entrées des immeubles, des maisons, les établissements scolaires etc ... En fin de journée,

pour ces commerçants l’essentiel c’est de vendre et de gagner, ils jettent leurs rebuts un peu partout, et c’est ainsi que la plupart de nos quartiers sont convertis en une foire chaotique, des ordures partout, des poubelles engorgées fouillées par des intrus. C'est devant cette situation et à l'effet, qu'il a été décidé de lancer l'opération d'éradication des marchés informels qui bat son plein comme dans certaines wilaya du pays. Une réunion présidée par le Wali s'est tenue au niveau du siège de la Wilaya en présence des Chefs de Daira et des Directeurs concernés ayant pour ordre du jour, la situation des marchés de proximité et la lutte contre le commerce informel. Selon le rapport présenté par le Directeur du Commerce, 15 marchés de proximité ont été réalisés et achevés dont 06 non exploités faute de raccordement en électricité. Devant cette situation, le Wali a précisé que cette opération revêt une importance capitale et a instruit le directeur du commerce «de réaliser et d’équiper les postes électriques de ces marchés dans l’immédiat ». Les Chefs de Daira ont été chargé de préparer en urgence les listes des commerçants à redéployer dans ces marchés. S’agissant d’un point central du programme du gouvernement, le Wali a instruit les Chefs de Daira à l’effet de recenser tous les marchés informels afin de les transférer vers des espaces aménagés. Dans ce cadre, une enveloppe financière de 07 Milliards de centimes a été réservée pour cette opération qui revêt un caractère d’urgence.
Nina lys AFFANE

Le wali multiplie les visites inopinées
Monsieur Ali Bedrici, Wali de Jijel a effectué une visite inopinée dans la commune de Jijel dans le courant la semaine passée pour s’enquérir de l’état d’avancement des programmes de logements implantés dans le nouveau POS de Mezghitane et la réhabilitation de la route reliant Haddada à la cité EKETE. Au niveau du POS de Mezghitane, le Wali a donné l'ordre au promoteur « GPEST » pour démolir en urgence les logements défectueux et a demandé aux responsables de la DLEP d'entamer une opération de consolidation afin d’assurer la stabilité du terrain en contrebas. Le Directeur de l'urbanisme et de la construction a été instruit de prendre en charge le suivi des travaux d’aménagements engagés dans ce site et de prendre les mesures coercitives à l’encontre des entreprises défaillantes. Concernant le projet de réhabilitation de la route reliant Haddada à la cité Ekité sur 02 kms, le Wali à insisté sur le respect des délais de réalisation et la qualité des travaux ainsi que la nécessité de renforcer le chantier en moyens humains et matériels.
Nina lys AFFANE

Installation de la commission de supervision des élections locales
La commission de wilaya de supervision des prochaines élections locales (APCAPW) prévues le 29 Novembres 2012, a été installée Mercredi 03 Octobre 2012 par son président en présence du Wali de Jijel et des autorités civiles et militaires. Une cérémonie a eu lieu à Jijel, présidée par Ahmed Rahim, qui a insisté à l’occasion sur le caractère vital de la supervision de l’opération électorale. Cette commission composée de quatre magistrats a pour rôle principal, de veiller au bon déroulement de l’opération afin de garantir la régularité et la transparence des élections prochaines, tout au long de leur processus, depuis la phase des candidatures à celle de l’annonce des résultats.
Nina lys AFFANE