Radios

Articles journaux

Drames à Jijel

EDITION 07 08 12Une femme de 50 ans, mère de 7 enfants, a mis fin à ses jours par pendaison·
Accidents tragiques pendant ce mois sacré
La localité de M’harka, relevant de la circonscription d’El-Ancer situé à 40 kilomètres du chef lieu de la wilaya de Jijel a été plongée dans la consternation en apprenant, le suicide par pendaison à son domicile d’une femme B.K âgée de 50 ans et mère de 7 enfants.

En savoir plus...

Articles de presse nationales

Nina Lys Affane, poétesse: « La poésie est le plus noble des messages »

Publié le 10 novembre 2015

horizonsNina Lys (Badia) Affane, poétesse, a dernièrement présenté son œuvre, « A la lisière du temps », au 20e Salon international du livre d’Alger. Elle nous accorde, avec beaucoup de courtoisie, un entretien aussi attachant que passionnant.

En savoir plus...

Articles de presse étrangères

NINA LYS BADIA AFFANE - LivreParis

livre paris

Nina Lys Badia Affane - Livre Paris 2016Après des études de Lettres et une première carrière dans l'enseignement, Nina Lys Badia Affane décide de se consacrer au journalisme et à la poésie, qui représente pour elle un moyen de façonner le monde avec sensibilité et beauté.

Primée au Festival de Poésie de Constantine en 2011, elle est élue « poétesse d'honneur » et récompensée pour son œuvre à l'occasion de la Journée mondiale de la Poésie au Festival de Poésie du Maroc en mars 2015.

En savoir plus...

EDITION 11 08 12Plusieurs tronçons de routes, au niveau de certaines communes montagneuses de la Wilaya, ont été coupées suite aux inondations et glissements de terrains provoqués par les fortes chutes de pluie et de neige, qui ont affecté la wilaya de Jijel, au début du mois de février de cette année, sans pour autant oublier les perturbations du trafic routier au niveau de plusieurs endroits à travers la wilaya pendant cette même période.

Pour cela, des dispositions ont été prises par la Direction des travaux publics de la wilaya de Jijel pour faire face à de telles situations. A cet effet, une opération a été inscrite pour une autorisation de programme de 4 milliards de dinars pour prendre en charge les actions d’entretien des routes endommagées, notamment les chemins de wilaya qui ont été les plus touchés dont le coût des dégats est estimé par les services des tarvaux publics à 2, 6 milliards de dinars. Il est aussi prévu, la prise en charge lors du lancement de cette opération, des routes nationales 77 et 105 qui ont été coupées par la neige à Djimla, le chemin de Wilaya 137 entre Selma et Erraguenne a été également coupé, ainsi que le tronçon de la route de contournement de la ville d’El Milia, reliant les RN 43 et 27 qui avait été emporté par un impressionnant glissement de terrain. La résorption de ces points noirs et leurs entretien coûteront 1,4 milliard de dinars.
Nina Lys AFFANE