Radios

Articles journaux

JIJEL: Lutte contre le commerce informel

EDITION 10 10 12Lutte contre le commerce informel
La saleté a gâché la vie quotidienne des citoyens résidant les quartiers des villes de la wilaya, l’insalubrité a gangréné les rues et les trottoirs de la cité », En effet, ces commerçants qui arrivent quotidiennement tôt le matin de tous les coins de la wilaya, stationnent leurs camions l’un à côté de l’autre, provoquant un véritable tapage puis s’installent et étalent leurs marchandises sur les trottoirs, devant les entrées des immeubles, des maisons, les établissements scolaires etc ... En fin de journée,

En savoir plus...

Articles de presse nationales

«Ecrire pour sublimer les tourments existentiels»

Publié le 16 novembre 2017

Screenshot 20171116-195044
 Nina Lys Affane, de son vrai nom Affane Badia, est une poétesse auteure

de nombreux recueils et d’articles de presse. Native de Jijel, Nina a
d’abord entamé une carrière d’enseignante après un cursus d’études de
lettres françaises. En parallèle de quoi elle assurait pour des titres
nationaux et étrangers des couvertures d’évènements divers. Entretien

En savoir plus...

Articles de presse étrangères

NINA LYS BADIA AFFANE - LivreParis

livre paris

Nina Lys Badia Affane - Livre Paris 2016Après des études de Lettres et une première carrière dans l'enseignement, Nina Lys Badia Affane décide de se consacrer au journalisme et à la poésie, qui représente pour elle un moyen de façonner le monde avec sensibilité et beauté.

Primée au Festival de Poésie de Constantine en 2011, elle est élue « poétesse d'honneur » et récompensée pour son œuvre à l'occasion de la Journée mondiale de la Poésie au Festival de Poésie du Maroc en mars 2015.

En savoir plus...


actualite2[90427]La poétesse Nina Lys Affane aborde, à travers un recueil de poèmes intitulé A la lisière du temps, paru chez l'Entreprise nationale d'édition et de publicité (ANEP), la question de la perception de la vie et l'origine de la beauté, dans une poésie en vers chatoyante, truffée de bon sens et de rayonnement émotionnel.

La poétesse a exploré la dimension « temps » de la vie, elle propose donc, comme le titre du recueil l'indique si bien, des poèmes qui peignent avec délicatesse l'illusion onirique du temps, à travers des textes comme « Hier et aujourd'hui », « le temps », « la nuit » ou encore « Le rêve ». Et comme le veut la tradition poétique, la beauté occupe une place importante dans le sommaire du livre. En effet, Nina Lys Affane laisse faire sa plume pour décrire, sans retenue aucune, la beauté du corps humain et elle le décrit avec une rythmique impressionnante dans des textes intitulés, entre autres, « Le miroir » ou « Les yeux perlés ».

L'univers créatif de l'auteure est en fait un labyrinthe d'idées qui demande, pour pouvoir l'arpenter et appréhender l'acheminement du puzzle poétique, patience, amour et tolérance. La poésie de Nina Lys Affane est sincère et jaillit lentement d'un tréfond habité par quelque chose d'indéfinissable. Des poèmes qui se lisent lentement, se sirotent, on y découvre délicatesse et douceur.

Nina Lys Affane est une poétesse diplômée en lettres françaises. Elle a enseigné durant de longues années, puis elle entame une nouvelle carrière de journaliste dans la presse écrite. Ainsi, la poésie représente pour elle une voie de liberté pour façonner un monde avec une perception de sensibilité et de beauté. Invitée à plusieurs manifestations culturelles à travers le pays, elle décide de partager avec ses lecteurs un ensemble d'états d'âme, intitulé A la lisière du temps.

Kader Bentounès

Nina Lys Affane, A la lisière du temps, Editions ANEP, Algérie, 145 pages.

PUBLIE LE : 10-02-2016

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/90427